La Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) a démantelé, dans la nuit de jeudi à vendredi, un impressionnant arsenal de guerre non loin de l’aéroport Bangui M’Poko. L’opération, a commencé aux alentours de 19h, heure locale et a été conduite par l’unité d’intervention rapide de la Force de la MISCA, composée d’éléments du contingent tchadien. Le démantèlement de cet arsenal a été rendu possible grâce à des informations collectées auprès de la population civile.
Le bilan des armes et munitions saisies comprend 10 190 munitions de calibre 12,7 mm; 2 armes anti-aériennes quadri tubes; 1 094 munitions de calibre 9 mm ; 17 têtes de fusée de type PK-70; 04 fusils d’assaut de type SKS; 3 roquettes RPG 7; 6 obus de mortier de calibre 60 mm; 15 fusils de type Mass 36; 68 fusils mitrailleurs de type MAT49; 167 chargeurs pour fusils MAT 49; 1 fusil de type AKM; 1 grenade offensive; 7 goupilles de grenade ; et 20 mines anti-personnel.
Le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l’union africaine et chef de la MISCA, le Général Jean-Marie Michel Mokoko, a vivement remercié les populations civiles dont le concours a permis le succès de cette opération. Il a les exhortées à continuer d’apporter leur appui à la MISCA, afin de lui permettre de mener à bien la tâche de neutralisation de tous les groupes armés illégaux qui tentent d’entraver le retour à la paix et la promotion de la réconciliation en République centrafricaine.