La République Fédérale d’Allemagne a renoué la diplomatie avec la République Centrafricaine. Depuis 10 ans, les relations ont été suspendues entre les deux Etats. L’annonce de la reprise de cette coopération diplomatique a été faite le vendredi 14 mars 2014 à Bangui par Gerd Müller, ministre allemand de la Coopération. C’était à l’issue d’une visite conjointe, France, Allemagne et Union européenne, effectuée du 13 au 14 mars dans la capitale centrafricaine.
« Après 10 ans, l’Allemagne relance à partir d’aujourd’hui la coopération avec la Centrafrique. Nous souhaitons contribuer à faire face à une urgence, à la misère et la famine dans ce pays » a précisé Gerd Müller.
La France s’est dite satisfaite de la reprise de cette collaboration entre les deux pays. Le ministre français de la Coopération, Pascal Canfin, a mis en exergue l’engagement financier qui vise à relever la Centrafrique du chaos, « Aujourd’hui, c’est le retour de l’Allemagne en Centrafrique auquel nous insistons avec un premier engagement de 10 millions d’euro (Ndlr : soit 6.559.570.000 F CFA). Nous voulons le faire ensemble parce que c’est un symbole important et franco-allemand ».
A l’issue de cette visite, l’Union européenne a annoncé une aide de 81 millions d’euro soit 53.132.500.000 F CFA à la RCA. Ce montant contribuera au rétablissement des services sociaux de base et les moyens de subsistance, en particulier dans les domaines de l’éducation, la santé et de la sécurité alimentaire.