La circulation a repris ce mercredi sur l’avenue Boganda. Un calme relatif règne à Béa-Rex dans le 3e arrondissement. Les jeunes commerçants revendeurs installés au niveau du pont Jackson entre le 3e et le 6e, avaient aussi manifesté mardi contre la résistance des soldats burundais de la Mission africaine (MISCA), devant ce qu’ils qualifient d’attaque à la grenade orchestrée contre eux par un groupe de sujets musulmans du Km5. Ils avaient barricadé l’avenue Boganda, unique issue de sortie de ces musulmans vers le centre ville.
Le bilan des échauffourées fait état d’un blessé par balle selon les commerçants. La victime est transportée à l’hôpital communautaire, où elle bénéficie encore des soins. Pour l’heure, « toute activité de vente sur le pont Jackson est paralysée », ont indiqué à RNL les responsables des commerçants revendeurs.
Toujours au sujet du Km5, la coordination du groupe Antibalaka met en garde les auteurs des fausses rumeurs faisant état d’une éventuelle attaque de cette milice contre les musulmans. Emotion Brice Namsio, porte parole adjoint de cette milice, affirme qu’il n’a jamais été question d’attaquer le Km5. Les auteurs de ces fausses rumeurs seront recherchés et poursuivis devant la justice. « Je tiens à informer la population centrafricaine qu’il n’y aura pas d’attaques au Km5. Le peuple a trop souffert, nous avons besoin de la paix. Nous recherchons les auteurs de ces rumeurs pour les traduire en justice. J’en profite pour demander à nos frères musulmans qui détiennent des armes de chercher à se désarmer eux-mêmes. Nous n’avons pas besoin de ce conflit », martèle M. Namsio à RNL.
La tension est montée d’un cran ce mardi dans le secteur. Plusieurs tirs à l’arme lourde et automatique ont été entendus, provoquant la fuite de la population dans le bloc Kpètènè, Fatima, 92 Logements situé dans le 6e arrondissement.