L’organisation non gouvernementale Triangle Génération Humanitaire avec l’appui technique de la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA), réhabilite en ce moment l’usine d’adduction d’eau en vue de fournir dans un bref délai de l’eau potable à la population.
Philippe Pirhon, chargé de projet Eau à l’ONG Triangle Génération Humanitaire, précise que « les travaux d’entretien des machines avancent à merveille », en attendant l’arrivée des matériels pour l’adduction d’eau.
La population de la ville manque d’eau potable destinée à la consommation depuis plusieurs mois. Pour cause, le tarissement des principaux cours d’eau qui arrose la rivière Ouaka, mais aussi l’amortissement des machines de l’usine de la SODECA.
Les lits de ces cours d’eau Danga, Mbonou, Pladama-ouaka et Liwa, etc… ne laissent apercevoir que du sable et des cailloux. Les forêts qu’ils arrosent sont presque détruites par le feu.
En ville par conséquent, l’eau potable est rare. Le bidon de 20 litres se vend à 200 F CFA. Cet assèchement d’eau régresse considérablement le développement agro-pastoral.
Les chefs des villages traversés par les cours d’eau ont lancé un SOS, aux autorités de la transition et aux humanitaires en vue d’une réponse urgente à cette situation.