Bangui : des médicaments pour le soin gratuit de 80% de maladies courantes

Quatre centres de santé dont deux à Bangui et deux dans la commune de Bimbo ont été dotés en médicaments. Il s’agit de l’hôpital Elisabeth Domitien et Bégoua dans la commune de Bimbo ainsi que Guitangola et SOS Gbangouma à Bangui. Les lots de médicaments ont été remis ce jeudi 20 mars. C’est l’offre de l’ordre des pharmaciens de Brazzaville au Congo à la Croix Rouge Centrafricaine (CRCA).
 
Dr Fernand Etienne Gbagba, chef du département santé en action sociale à la CRCA précise que les soins sont gratuits. Il ajoute également que la plupart des maladies sont prises en charge. « Les médicaments ont été donnés pour soigner les gens de manière gratuite. Généralement dans ce genre de don peuvent être utilisés pour soigner environ 80% de maladies courantes. Nous avons reçu des médicaments pour soigner le paludisme, la diarrhée, les infestions respiratoires aigües, les infections cutanées, les infections de la gorge, etc… »

Dr Gbagba indique qu’« Il y a environ 20% des grandes maladies qui ne peuvent être pris en charge. Il appartient à chaque formation sanitaire de voir qui est éligible au traitement ».

Cette distribution va sétendre dans certains hôpitaux des villes de provinces explique-t-il, « La dernière phase de distribution va concerner les formations sanitaires de Mbaïki, Boali et Damara ».

Depuis la remise en janvier dernier à la CRCA, c’est le mercredi 19 mars que la distribution des médicaments a été faite dans certains hôpitaux de la capitale. Les médicaments ont été offerts à la République Centrafricaine lors de la visite de Catherine Samba-Panza, présidente de transition à Brazzaville en janvier.