Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a évalué lundi 24 mars, les actions menées par les humanitaires en cette période de crise en République Centrafricaine (RCA). La rencontre a regroupé une vingtaine d’associations internationales et nationales œuvrant dans le domaine humanitaire. Elle s’était tenue à la base du PNUD II à Bangui.
La Caritas Centrafrique, une des organisations humanitaires actives depuis le déclenchement de la crise a estimé que le rassemblement et la cohésion sociale ont été au menu de leurs activités.
Pétula Mallo, chargée de communication et des programmes à Caritas Centrafrique affirme que « …pendant cette crise la Caritas et l’archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalaïnga ont fait un travail de fond sur le plaidoyer, la sensibilisation, la cohésion sociale. Ce que nous voulons atteindre au niveau de la Caritas, c’est la cohésion sociale entre les communautés séparées par la crise et la guerre, le pardon et la réconciliation ».
Pétula Mallo a montré que cette évaluation permet de se rendre compte du travail réalisé par les organisations humanitaires en faveur des communautés affectées. « C’est un travail d’action humanitaire sur le volet de la communication avec les communautés affectées par la crise et voir ce que chaque acteur fait sur le terrain comme traitement pendant cette crise et si les communautés affectées sont touchées ou impliquées dans la mise en œuvre de la gestion, le suivi et l’évaluation des projets qu’on leur apporte », a-t-elle précisé.