Pour l’organe législatif de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), c’est avant tout aux Centrafricains qu’incombe la responsabilité de régler la crise dans leurs pays. « Ce sont les Centrafricains, rien que les Centrafricains et que les Centrafricains qui règleront la crise centrafricaine », a déclaré jeudi à Bangui, Vincent Mavoungou Bouyou, président du parlement de la CEMAC.
Il s’exprimait au terme d’une mission de quatre jours durant lesquels lui et sa délégation ont rencontré divers acteurs centrafricains.
Pour lui, « il faut que les Centrafricains puissent se parler » et se dire la vérité et que ceux qui refusent le dialogue « soient sanctionnés ».
Vincent Mavoungou Bouyou a cependant assuré que la CEMAC resterait aux côtés des nouvelles autorités centrafricaines.
Au sujet de la délocalisation de la commission de la CEMAC de Bangui à Libreville, il a précisé que la décision n’était que temporaire.
« La délocalisation des services de la commission de Bangui à Libreville est provisoire. Cela ne souffre d’aucune ambigüité. Elle permet à la commission, qui est l’exécutif de la communauté, de se retrouver dans des conditions où elle peut faire son travail. Délocaliser provisoirement, ce n’est partir définitivement de Bangui », a-t-il expliqué.
Au cours de son séjour, la mission du parlement de la CEMAC a eu des échanges avec la classe politique, la société civile et des diplomates en poste à Bangui.