Près d’une cinquantaine d’éleveurs peulhs ont été agressés ce vendredi par des hommes armés assimilés aux antibalaka. Ces personnes ont été blessées par machette et ont dû fuir leur campement dans la commune de Gaga dans l’Ombella M’Poko. Les victimes sont conduites à l’hôpital de Yaloké où ils éprouvent de sérieuses difficultés pour se soigner.
El Hadj Ousmane Lahidou est l’une des victimes de cette agression, « Nous sommes plus de 500 personnes à Gaga. C’est au moins cinquante personnes qui se trouvent à l’hôpital à Yaloké pour des soins. Nous demandons aux gens de bonne foi, aux organismes nationaux et internationaux de nous voler au secours sur le plan alimentaire, vestimentaire et sanitaire. Nous demandons au gouvernement, aux pays de la CEMAC, à l’Union africaine de nous prêter main forte ».
Joint au téléphone depuis la ville de Yaloké, le médecin chef de l’hôpital, Docteur Yves Sangba Mandé, reconnait avoir enregistré des peuhls blessés.
« Nous avons une cinquantaine de peuhls, homme, femme et enfants confondus. Parmi ces gens, ce sont plus sur les hommes que nous avons retrouvé des cas de blessures qui ont duré quatre à cinq jours sans soins. Il y a des cas de plaies infectées mais aussi des cas de paludisme et des cas d’infections respiratoires », a précisé Docteur Sangba Mandé.