Des religieux en Centrafrique pour une sortie de crise

Une délégation chrétienne conjointe composée des représentants du service protestant de mission en France (DEFAP) et de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CEVAA) est arrivée ce mardi en Centrafrique. Elle est conduite par le président du DEFAP, le Pasteur Jean Arnold De Clairmont. La mission en République Centrafricaine a pour objectif de manifester un soutien et une solidarité envers la population centrafricaine.
 
C’est ce qu’explique Pasteur Célestin Kiki, président de la CEVAA, « Notre mission est une mission de solidarité des églises protestantes en Afrique, Europe, Amérique Latine et du Pacifique. Nous venons à la rencontre des églises protestantes du Christ Roi de Centrafrique mais aussi de la plateforme interreligieuse, des leaders religieux, chrétiens, musulmans et autres. Nous venons également nous entretenir avec les autorités politico administratives ».

Ces missionnaires chrétiens seront attentifs aux dires de leurs interlocuteurs avant de mettre en place la stratégie d’apaisement et de réconciliation. « La CEVAA, la CETA et la DEFAP ont toujours accompagné des églises ou des pays traversant des moments de crise ; à l’exemple de la Cote d’Ivoire et du Madagascar, où des actions des églises ont été appuyées. « Nous sommes en Centrafrique pour écouter les églises et les accompagner dans les actions identifiées par celles-ci et pouvant contribuer à l’instauration de la paix », a affirmé ce pasteur.

La mission s’est entretenue avec la plateforme des leaders religieux notamment, catholique, protestant et musulman. Les membres de la délégation ont compris au cours des discussions que les violences qui perdure dans le pays ne sont nullement du domaine religieux. « En rencontrant la plateforme interreligieuse ce mercredi, il y a eu plusieurs analyses de la crise. Une chose est sûre, ce conflit n’est pas un conflit religieux. On peut dire qu’il y a une manipulation politique », a explqué Pasteur Kiki.