Le 1er ministre prend position aux côtés des forces étrangères

Le Premier ministre de transition, André Nzapayéké, a réaffirmé ce jeudi en présence des diplomates, des représentants des organisations internationales et des chefs des troupes étrangères, son soutien à la communauté internationale pour son appui au peuple centrafricain. Selon lui, toutes les actions menées par le gouvernement sont en conformité avec les règles préétablies.

« Nous devons tout faire pour soutenir nos amis de la communauté internationale qui sont avec nous. Evitons de leur rendre la vie difficile. Globalement, je voudrais seulement rassurer ceux qui sont chez nous et qui travaillent avec nous, que le gouvernement est en phase totale avec les règles qui ont été arrêtées et que toutes les actions sont inscrites dans le cadre de cette politique, qu’il s’agisse de des actions politiques, militaires et humanitaires », a indiqué le chef du gouvernement.
 
« Nous souhaitons que notre coopération se renforce, que les rencontres et les échanges se multiplient entre nous pour éviter que certains ne pensent que le gouvernement a des positions divergentes de la communauté internationale », a-t-il aussi mentionné.

André Nzapayéké s’est élevé avec force contre certaines choses qui se disent au sujet des responsables des forces internationales présentes en Centrafrique. « Celui ou celle qui croit aujourd’hui que nous pouvons nous passer des troupes étrangères, qu’il se lève et dise oui on peut, et on le laisse trouver la solution et on avance. C’est tellement facile. Arrêtons de dire et d’écrire des choses qui démoralisent les gens », a martelé le Premier ministre.

Il affirme que les commandants des forces internationales à savoir MISCA et Sangaris font leur travail dans les règles de l’art. « On me questionne pour savoir si le général Tumenta est sérieux. Oui, c’est un monsieur compétent. On me demande si le général Soriano est sérieux. Oui, il fait très bien son travail. C’est bien la position du gouvernement », a conclu M. Nzapayéké.