Selon la sous secrétaire d’Etat américain en charge de la population, des déplacés et des refugiés Anne Richard, l’Etat américain va octroyer des fonds pour soutenir les actions humanitaires en République Centrafricaine en proie à une crise humanitaire. L’annonce est faite au cours d’une visite de quelques heures effectuée à Bangui ce lundi 7 avril.
Une enveloppe de 45 millions de dollars américain, soit environ 22 milliards de FCFA, a été remise par l’Etat américain pour soutenir les actions humanitaires dans le pays. Une occasion pour Liz Kpam Hua, du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés et membre de cette mission, de lancer un appel de paix aux centrafricains. Selon elle, « les centrafricains doivent préserver la cohésion sociale pour un retour à la normale ». Elle a par ailleurs indiqué qu’au moins 300 mille centrafricains se sont réfugiés dans des pays limitrophes de la RCA suite à cette crise qui perdure dans le pays.
Anne Richard a échangé avec quelques membres du gouvernement, des responsables des Organisations non gouvernementales humanitaires. Elle s’est ensuite rendue sur le site des déplacés de l’aéroport Bangui M’Poko pour toucher du doigt les conditions de vie des déplacés.
Avant son arrivée dans la capitale centrafricaine, la sous secrétaire d’Etat américain en charge de la population, des déplacés et des refugiés a rencontré les autorités tchadiennes et visité le site des réfugiés du Tchad.
Ces séries de visite font suite aux activités de plaidoyer de la plateforme des religieux auprès de l’Etat américain.