La plateforme des leaders religieux des Etats Unis invite les Centrafricains à cesser les violences, et aux groupes armés, de se faire désarmer volontairement. Mardi, au cours d’une visite effectuée à Bangui, ces leaders religieux ont aussi demandé aux autorités de la transition l’application du Pacte Républicain, considéré comme un cadre crédible pour promouvoir un dialogue national inclusif dans le pays.
La délégation a d’abord visité les déplacés de la mosquée de La Kouanga à Bangui où le message de paix et de réconciliation a été adressé. Elle s’est ensuite entretenue avec les non musulmans à la Cathédrale Immaculée conception de Bangui.
Après plusieurs rencontres avec les différentes couches sociales à savoir, la société civile et les groupes armés, un Pacte de Consensus a été défini et publié. Mohamed Elsanousi, de la communauté islamique américaine précise le sens de ce document.
« Nous voulons apporter une assistance à votre pays dans le cadre d’un effort conjoint musulman, catholique, protestant, pour aider à guérir les maladies. Nous voulons vous aider à vous réconcilier, à partager ce message de réconciliation et de paix », a souligné Mohamed Elsanousi.
La Conférence interreligieuse s’est aussi engagée pour des actions humanitaires dans le pays comme l’explique le Pasteur Nicolas Guérékoyamé-Gbangou, président de l’Alliance des Evangéliques en Centrafrique (AEC).
« Ce document est important. Suivra un autre geste qui sera matérialisé par tout ce que nous leur avons présenté comme besoin humanitaire, sécuritaire et également, un appui financier au gouvernement de notre pays », a poursuivi le Pasteur.
Cette mission était composée du cardinal de Washington, Théodore Mc Carrick, du Représentant de la Communauté islamique, Mohamed Elsanousi, du président de l’Association des Evangéliques, Zeith Anderson et du représentant spécial du président américain au près de la Communauté islamique des Etats-Unis, Rashad Ausein. Elle fait suite aux activités de plaidoyer menées par la plateforme religieuse centrafricaine auprès de l’Etat américain