Une campagne de riposte contre plusieurs maladies dont la poliomyélite, la rougeole, la diphtérie et la fièvre jaune est lancée le dimanche dernier à Bouar dans la Nana Mambéré. L’opération qui va durer cinq jours concerne les enfants de 0 à 23 mois et les femmes enceintes.
Selon le chef de la préfecture sanitaire de la Nana Mambéré, Docteur Daniel Ouiayoungaï, le constat démontre qu’en 2012-2013, les enfants n’ont pas été vaccinés compte tenue de la crise qui continue de frapper la République Centrafricaine (RCA). Le médecin précise que l’objectif de la campagne de vaccination consiste à créer des anticorps afin de lutter efficacement contre les maladies épidémiques.
Trois stratégies sont retenues pour la réussite de cette campagne de vaccination. Il s’agit de la stratégie fixe, avancée et mobile.
Les quartiers Croix rouge, Mamadou Sara, Haoussa, Hermann, Lycée et Saint Joseph sont les sites fixes destinés uniquement aux populations de Bouar.
Les opérations de vaccination seront élargies dans les sous préfectures de Baoro et Baboua. La campagne est différée dans la sous préfecture de Aba par rapport à la persistance de l’insécurité dans la zone.