Les éleveurs peulhs armés, appelés Mbororo, sement la terreur dans la commune de Nana-Outa dans la Nana-Gribizi au centre de la Centrafrique. Ils sévissent à Ngrévaï sur l’axe Kota-Ngombé. « Ces hommes armés ont investi la commune le samedi dernier. Ils tuent, pillent et violent sur leur passage », ont rapporté mercredi à RNL les habitants.
« Armés de Kalachnikov, ces hommes ont fait irruption au village Kota Ngombé où ils ont tiré sur la population civile », poursuit la même source. Prise de peur, les habitants ont fui par la brousse pour arriver à Kaga Bandoro. « Tous les villages, se situant sur l’axe Kota Ngombé, sont systématiquement pillés et incendiés. Des villageois sont blessés dont certains admis à l’hôpital de Kaga Bandoro », déplorent les habitants joints par RNL.
Les témoignages des victimes sont accablants. Une femme raconte qu’elle a été ligotée avant d’être frappée par ses bourreaux armés. Une autre indique être violée par deux des hommes en présence de ses beaux parents. Un père de famille affirme que ces quatre enfants âgés entre 3 et 10 ans sont exécutés après avoir été retenus en otage.
La sécurité des déplacés et la situation humanitaire sont préoccupantes.
Bientôt la saison des pluies, mais la population est privée de ses travaux champêtres.