Grogne du personnel de la Société centrafricaine de stockage de produits pétroliers

Le personnel de la Société centrafricaine de stockage de produits pétroliers (SOCASP) réclame le paiement de ses salaires du mois de mars. Les travailleurs observent depuis jeudi matin un arrêt de travail. Pour prouver leur mécontentement, les employés ont conditionné toute sortie de carburants au versement de leurs salaires.
 
Le représentant du personnel, Jules Ferry Nakombo, s’inquiète du non respect de la date du paiement des salaires.

« Nous avons constaté depuis le mois de janvier que la société SOCASP ne nous paie pas le 25 de chaque mois. Le personnel se fait payé à partir du 10 dumois. Il est resté patient car il fallait que l’Etat contrôle les dépenses, en pensant que la situation pourra s’améliorer au mois de février. Jusqu’au 10 mars, le salaire n’est pas versé », a dit Jules Ferry Nakombo.

Le directeur administratif et financier, Charly Didier Fonnon, affirme que le programme d’emplois pour toute sortie de fonds a déjà été soumis au gouvernement de transition.

Au Ministère des Mines, le directeur de cabinet, Bienvenu Callyx Bétianga explique qu’il s’agit d’un problème de procédure à respecter.

« Depuis les instructions présidentielles, toutes les dépenses des sociétés d’Etat et même les comptes du trésor sont soumis à l’autorisation préalable du Premier ministre. On a transmis le programme d’emplois au niveau de la primature. C’est un problème de procédure » a-t-il expliqué. Toujours selon M. Bétianga, « Le document a été traité et se trouverait chez le Premier ministre pour signature. Qu’ils prennent leur mal en patience et qu’ils suspendent leur mouvement de grève. Nous ne pouvons pas mettre la pression sur le Premier ministre pour signer le document ».