Plusieurs musulmans du Km5 dans le 3e arrondissement de Bangui ont participé, jeudi à la mairie de leur arrondissement, à une formation sur le retour de la paix et de la cohésion sociale. L’activité est organisée par l’Organisation non gouvernementale Vitalité Plus.
« Nous recherchons un objectif, le retour de la paix et de la cohésion entre les communautés musulmanes et non musulmanes. Nous avons organisé ce genre de formation avec les leaders Antibalaka. Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’exactions au Km5. Nous voulons nous rapprocher des musulmans pour leur demander leurs motivations et la base sur laquelle nous pouvons nous asseoir pour ramener la paix et la cohésion sociale », a affirmé Yvon Adala, chargé de programme de protection et de cohésion à Vitalité Plus.
L’un des participants aux travaux, Ibrahim Bala, a reconnu que la crise centrafricaine est purement politique et influence négativement sur leurs activités commerciales.
« Nous ne sommes pas des politiciens, nous sommes des commerçants. Nous ne sommes donc pas concernés par la politique. Que les politiciens fassent leur politique sans semer la haine entre les musulmans et les non musulmans », a-t-il dit à la fin des travaux.
Par ailleurs, les activités ont progressivement repris au centre commercial de Km5 après plusieurs mois d’inactivité pour des raisons d’insécurité.