« Investir dans l’avenir, vaincre le Paludisme », c’est autour de ce thème que la 7ème édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée ce 25 avril 2014. Sur le plan national, le taux d’infection du paludisme reste très élevé, surtout chez les enfants, selon des sources hospitalières.
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce thème est un cri de ralliement à accroitre l’investissement afin d’accélérer l’action de lutte contre cette maladie comme l’explique le représentant intérimaire de l’OMS en Centrafrique, Dr Casimir Manengou.
« Le paludisme continue d’avoir un impact social et économique néfaste sur nos populations. Il constitue l’une des causes de pauvreté des ménages car il provoque l’absentéisme des parents dans les activités quotidiennes génératrices de revenu », a dit Dr Casimir Manengou.
Le représentant intérimaire de l’OMS a montré que le paludisme constitue un frein au développement scolaire de l’enfant. « De même, le paludisme continue d’empêcher de nombreux enfants infectés par cette maladie de se rendre à l’école, diminuant ainsi leur capacité à réaliser pleinement leur potentiel », a-t-il indiqué.
« L’OMS continuera à œuvrer avec les membres et les partenaires en vue d’intégrer la lutte contre le paludisme dans les politiques, les plans de santé et de développement, de plaider en faveur de la mobilisation de financement extérieur et intérieur accru, de fournir les orientations concernant les politiques et interventions adéquates de lutte y compris l’autonomisation des communautés dans le domaine de la lutte contre le paludisme », a noté le représentant intérimaire de l’OMS.