La ministre de la Communication et de la Réconciliation nationale, Antoinette Montaigne Moussa, a annoncé mercredi, au cours d’une visite de travail sur le site du centre émetteur de Bimbo, la réhabilitation du site.
Les trois émetteurs du centre installés à Bimbo, qui permettent la diffusion des émissions de la radio nationale sur onde courte, ont été mis à sac pendant le coup de force du 24 mars 2013, avec l’accession au pouvoir de la coalition Séléka. A cela s’ajoute l’appropriation d’une bonne partie des 71 hectares par des particuliers. Aujourd’hui, l’onde courte, installée à Bimbo, ne permet plus de lancer des messages de paix, de réconciliation nationale et de cohésion sociale en direction des citoyens centrafricains se trouvant dans les villes de province, particulièrement en brousse.
« Actuellement, nous avons des compatriotes qui sont dans la brousse et qui manquent d’information. La radio Centrafrique ne permet pas aujourd’hui aux autorités de la transition de parler à la nation », a présenté la ministre.
Un défi se pose avec acuité au gouvernement qui est appelé à tout mettre en œuvre pour ressusciter ce centre émetteur, comme le montre le chef de département de la Communication. « Comment convaincre les partenaires à venir nous aider afin de reconstruire une radio nationale. C’est le défi auquel nous sommes confrontés. J’espère que nous aurons l’écoute des partenaires qui sont aujourd’hui fatigués », a mentionné le membre du gouvernement.