Le convoi des 1300 musulmans peuhls qui a quitté Bangui dimanche, à destination de Kabo et Moyen Sido dans le nord de la République Centrafricaine, a été attaqué dans l’après midi du lundi par des Antibalaka en pleine forêt à 60 Km de Sibut sur l’axe Dékoa, selon une source proche de la Mission africaine Misca.
« Les agresseurs, perchés sur des arbres, ont ouvert le feu sur les véhicules dans lesquels se trouvaient des civils », a expliqué cette source militaire.
Deux personnes ont été tuées et six autres blessées. Les forces de la Misca, qui assuraient l’escorte des déplacés, n’ont pas eu le temps de rattraper les assaillants qui ont disparu en brousse. Lundi, en début de soirée, le convoi est arrivé à Kaga Bandoro.
Cette délocalisation a été fortement critiquée par le gouvernement centrafricain dans un communiqué rendu public le 27 avril dernier.
« Face à ces opérations faites de manière unilatérale par la communauté humanitaire internationale, le gouvernement centrafricain trouve que ceci n’est pas de nature à entretenir un climat de confiance », indique le communiqué gouvernemental.
Quelques heures après le départ des musulmans peulhs de Pk13, leurs maisons et biens ont été systématiquement pillés et détruits. Un acte, déploré par un habitant de la localité, qui a requis l’anonymat, « Le dimanche, après le départ des peuhls de Pk13, la population s’est lancée dans les actes de pillage, de destruction de tout jusqu’au lundi matin. C’est vraiment déplorable. On estime à plus de 200 maisons détruites ».