L’ancien ambassadeur centrafricain à l’ONU, Charles Armel Doubane, estime que les élections groupées de février 2015 figurent parmi les priorités de l’heure. Selon lui, d’autres préoccupations doivent être placées en première ligne.
« Aujourd’hui, la Centrafrique a des priorités. Les élections vont être l’achèvement. Pour l’instant, nous pouvons travailler plus pour la RCA, en mettant de côté les questions électorales », a-t-il fait savoir.
Charles Armel Doubane entrevoit de solliciter le suffrage des Centrafricains pour les prochaines élections présidentielles prévues au mois de février 2015. Toutefois, il affirme que la priorité reste et demeure le retour de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Après plusieurs mois de lobbying auprès de la communauté internationale sur la crise qui prévaut sur l’ensemble du territoire national, l’ancien ambassadeur centrafricain auprès des Nations Unies, est rentré ce mercredi au pays.
« Je reviens prendre le pouls de la situation et continuer ma lutte, celle de la sécurité et la paix dans mon pays. Il était aussi important que je revienne pour me faire une idée claire de la reconstruction de mon pays, auprès de mes compatriotes et ensemble, faire en sorte que nous partagions nos forces et nos faiblesses et nous envisagions autrement l’avenir », a-t-il déclaré à sa descente d’avion à l’aéroport international Bangui M’Poko. Car poursuit-il, « Je ne pouvais pas faire autrement que de revenir en ce moment précis. Ce n’est pas facile. Les conditions sécuritaires ne sont pas réunies ».
M. Doubane présentera officiellement son association dénommée ‘‘Fini Bè Africa’’ le samedi prochain, au cours d’une conférence débat qu’il animera à Bangui.