Les onze clubs affiliés à la ligue de football féminin de Bangui doivent, bientôt, reprendre le championnat de leur catégorie. Les responsables de ces clubs ont été conviés ce jeudi 1er mai 2014 dans la matinée à une importante rencontre à ce sujet au siège de la fédération centrafricaine de football.
Sachez que la ligue de football féminin de Bangui est composée des clubs Abeilles de la capitale, FC Colombes, Abeilles FC, Etoile de Zébé, Amazones, Aigles du 1er arrondissement, Racing Club du 8e arrondissement, FC Ngongonnon, Scorpions, FC 105 et Lionnes du 6e arrondissement.
Le président de la commission du football féminin, Jean Marie Dickers Moundagna, montre qu’à l’instar du football masculin, il est question de relancer la compétition chez les dames afin de préparer le tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC).
« La dernière fois, notre équipe nationale féminine, qui s’était préparée pour prendre part au tournoi de l’UNIFFAC, ne s’était pas déplacée. Avec les évènements qui sont arrivés, le football n’a pas fonctionné. Nous avons convié les dirigeants afin de relancer le championnat de football féminin. L’UNIFFAC risque d’être convoquée rapidement, les filles doivent être en chantier pour nous permettre d’avoir une équipe nationale digne de ce nom », a expliqué le président de la commission du football féminin.
Jean Marie Dicker Moundanga a aussi relevé que le football féminin est le plus malheureux en Centrafrique. Il a aussi indiqué que les grandes dames, mêmes les hautes placées, ne s’engagent pas ou ne parrainent pas le football féminin.