La nomination de Fleury Pabandji à la présidence provisoire du bureau du Conseil national de la jeunesse (CNJ), le 25 avril dernier, continue de susciter des réactions au sein de la jeunesse centrafricaine.
Lors d’une rencontre ce jeudi au siège du CNJ, les leaders des organisations de la jeunesse ont rejeté cette nomination, la qualifiant de non évènement, comme l’indique le vice-président du CNJ Abdon Nadin Liango. « Il y a deux semaines, une assemblée générale avait été convoquée dans l’illégalité et nous la considérons comme un non évènement ».
Abdon Nadin Liango ajoute que le moment n’est pas favorable pour diviser la jeunesse, car la République Centrafricaine est à la recherche de la paix.
« Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de la paix et nous voulons également contribuer au développement du pays. Les partenaires au développement nous viennent en appui, il est donc hors de question que des individus puissent se lever pour diviser la jeunesse », a-t-il expliqué, poursuivant que, « La jeunesse a beaucoup souffert et refuse toute tentative de division, de manipulation. Le CNJ reste un et indivisible ».
Cette situation avait entrainé un mouvement de contestation qui a abouti à l’arrestation de certains leaders des jeunes. Selon Abdon Nadin Liango, une réunion est convoquée par le Ministère de la Jeunesse ce samedi pour tirer l’affaire au clair.