L’annonce a été faite samedi 10 mai lors de la rencontre présidée par le ministre de la jeunesse, Léopold Narcisse Bara. L’objectif est de mettre un terme à la crise qui prévaut au sein du Conseil national de la jeunesse (CNJ).
200 jeunes ont pris part à ce rendez-vous où la tension a été vive et ponctuée par des applaudissements et des contestations pendant les interventions. Apres plusieurs propositions et contre-propositions, le ministre de la jeunesse, Léopold Narcisse Bara, tranche.
« De toutes les propositions, tous disent la même chose : la mise en place d’un comité d’organisation du congrès. Ce bureau sera composé du bureau sortant, du bureau contesté et des membres du département. Tous les leaders qui composeront ce comité ne seront pas amenés à être candidats pour le bureau du conseil national de la jeunesse », a conclu le membre du gouvernement de la transition.
Le secrétaire général du comité national de soutien à la transition, Thierry Blaise Angalaka, se dit choqué de cette décision, « On ne peut pas prendre une décision et la contredire. Je suis déçu, mais dans l’intérêt de la jeunesse nous décidons de nous retrouver ».
De nombreux facteurs sont à l’origine des querelles qui opposent les jeunes au sein du CNJ. Ce qu’explique le vice-président du CNJ, Abdon Nadin Liango, « Ce sont les appétits, l’envi d’aller trop vite en besogne. Je me réjouis parce que le ministre de la jeunesse a reconnu dans son discours qu’il a commis une erreur. Nous refusons toute sorte de manipulation pour créer une génération digne et crédible ».
Le représentant de la jeunesse au Conseil national de transition (CNT), Fernand Silvio Mandé-Ndjapou, a incité le ministre à œuvrer dans le sens de l’union de la jeunesse. C’est après plus de trois heures de temps que les jeunes se sont séparés.