Les derniers réfugiés congolais basés à Batalimo dans la Lobaye ont quitté samedi 10 mai à destination de la République démocratique du Congo. L’opération rendue possible grâce à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) à travers le programme de rapatriement volontaire. Le rapatriement débuté le 10 avril dernier a permis à 6.282 réfugiés congolais représentant 1.502 familles, de rentrer en toute dignité et sécurité en République démocratique du Congo. 12 convois ont facilité le transport des rapatriés vers le centre de transit de Batanga en RDC.
Ils ont poursuivi le voyage dans les villes de Libenge, Businga, Mbandaka et Zongo. L’opération a été réalisée en coopération avec la Commission nationale pour les réfugiés, les autorités centrafricaines et congolaises.
«Je voudrais chaleureusement remercier le gouvernement centrafricain ainsi que les responsables de la préfecture de la Lobaye. Vous avez accepté les réfugiés comme des frères et des sœurs », a déclaré le représentant de l’UNHCR en RCA, Kouassi Lazare Etien au cours de la cérémonie de clôture, organisée le 10 mai avec le départ du dernier convoi.
Les réfugiés congolais étaient installés au camp de Batalimo, situé dans la préfecture de la Lobaye depuis 2010.
Avec la clôture du rapatriement volontaire, une partie des infrastructures du camp et du bureau de l’UNHCR sur le terrain a été remise à la communauté locale. Dix établissements scolaires de la région ont été dotés en matériels scolaires utilisés dans les écoles du camp. Les 12 point d’eau construits dans le camp seront gérés par des comités mis en place par les autorités locales et le propriétaire terrien du camp. Avec le soutien de l’UNHCR, le centre de santé installé au profit des réfugiés va poursuivre ses activités en direction de la communauté locale ; les frais de fonctionnement pris en charge jusqu’au 31 décembre 2014 par l’agence onusienne.
Les réfugiés congolais qui résidaient à Batalimo avaient fui des affrontements interethniques dans la province de l’Equateur en RDC. Lorsque la violence dans leur pays d’origine s’est atténuée, la quasi-totalité d’entre eux avaient exprimé le désir d’être rapatriés. Seulement trois des résidents du camp ont choisi de rester en République centrafricaine, où ils bénéficieront d’un appui en vue de leur intégration locale.
L’UNHCR va continuer de soutenir près de 10.300 réfugiés et demandeurs d’asile en République centrafricaine, principalement du Congo (RDC) et du Soudan. Dans les pays voisins, l’UNHCR assiste près de 360.000 réfugiés centrafricains au Cameroun, en RDC, en République du Congo et au Tchad.