Le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, a effectué une visite surprise de quelques heures dimanche à Bangui. Le ministre français a notamment rencontré les soldats de l’opération Sangaris, à l’aéroport. « J’ai trouvé que la situation s’améliore. A Bangui, c’est très clair. Sur le reste du pays, il y a encore des situations difficiles. Globalement, la sécurisation du territoire est en marche », s’est réjoui Le Drian, reconnaissant cependant que la situation restait préoccupante.
Le ministre a par ailleurs réitéré l’attachement de son pays à l’unité territoriale de la Centrafrique. « La France a toujours été opposée à toute forme de partition que ce soit. Il y a une RCA, elle doit retrouver totalement son intégrité. Cela veut dire qu’il n’y a qu’une seule administration, celle qui est sous l’autorité de Mme Samba-Panza », a-t-il dit.
La mise en place le week-end dernier d’un état-major de la coalition ex-Séléka a été interprétée dans certains milieux centrafricains comme une étape vers la partition du pays.
Le Drian s’est par ailleurs entretenu avec la présidente Catherine Samba-Panza.
Il s’agit de la quatrième visite à Bangui du ministre français de la Défense depuis le début de la crise centrafricaine.
Lors de sa dernière visite en février dernier, il avait insisté sur l’engagement de la France en vue du désarmement des groupes armés « notamment les ex-Séléka et les Antibalaka ».