Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Centrafrique, Babacar Gaye, a appelé jeudi les Antibalaka et les hommes de l’ex-Séléka à déposer les armes et s’engager dans le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).
Babacar Gaye, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Bangui, a d’abord fait un état des lieux de la situation sécuritaire dans le pays.
« Aujourd’hui, alors que l’insécurité a diminué à Bangui, il y a, hors de la capitale, des dynamiques locales qui sont malheureusement à l’origine d’exactions graves contre les populations », a noté l’émissaire des Nations unies. « Il faut que les Antibalaka entrent dans la légalité, il faut qu’ils déposent leurs armes, il faut qu’ils se tiennent prêts à retourner, pour ceux qui ne sont pas originaires de Bangui, dans leurs communautés d’origine », a-t-il poursuivi, soulignant que les Nations unies étaient prêtes à aider à leur réinsertion.
« Je réitère également mon appel aux ex-Séléka à se tenir prêts à entrer dans le DDR en respectant à cet égard les mesures de confiance et en s’engageant immédiatement à respecter l’autorité de l’Etat », a-t-il ajouté.