La présidente de la transition, Catherine Samba Panza, a dénoncé, dimanche « un projet funeste de partition de la République Centrafricaine ». Elle a réagi lors de la célébration de la Fête des Mères au Complexe sportif Barthélemy Boganda.
C’est sur un ton d’autorité que la présidente de la transition a qualifié les agissements des groupes politico militaires en RCA. Catherine Samba Panza qui affirme privilégier le dialogue depuis son accession au pouvoir, affirme « constater avec amertume et colère que les politico militaires prennent sa position comme une faiblesse et nargue constamment l’autorité établie ». « Je note surtout leur duplicité consistant à affirmer leur volonté de préserver l’unicité du pays, d’aller à la paix, tout en préparant la guerre, comme la situation à Bambari peut en témoigner », a-t-elle ajouté.
Le Chef d’Etat de transition appelle enfin à la mobilisation de tous pour dit-elle, « barrer la route à ce projet funeste de partition du pays qui n’est nullement justifié au regard de l’histoire, de la géographie et la démographie de notre pays ».
La semaine dernière, le Premier ministre de transition, André Nzapayéké, condamnait la mise en place de l’Etat major de l’ex-Séléka à Bambari ainsi que celui des Antibalaka à Bangui. Ces Etats- major sont mis en place à l’issue des congrès organisés par les deux mouvements politico militaires à Ndélé et à Bangui. Des assises très critiquées par l’opinion publique centrafricaine.