Les activités ont repris ce lundi à Bangui après cinq jours de troubles qui ont paralysé. Radio Ndeke Luka vous propose un tour des principales rues et administration de la capitale centrafricaine.
Ce lundi matin, l’administration publique et des entreprises étaient à nouveau opérationnelles. Des taxis et bus ainsi que les véhicules des particuliers étaient visibles sur les routes qui portent encore les traces noires des pneus et autres objets brûlés. Les stations-services et les maisons de commerce étaient également fonctionnelles et on pouvait y voir nombre de clients.
Les établissements bancaires, les entreprises et les services publics, concentrés au centre-ville, ont commencé à travailler. Cependant la plupart des écoles sont restés déserts. Certains parents interrogés par Radio Ndeke Luka, attendaient d’être certains de la situation sécuritaire avant d’autoriser leurs enfants à aller à l’école. Dans les établissements primaires et lycées, les élèves qui se sont déplacés sont restés dans la cour.
La vie a repris le long de plusieurs routes. La circulation était fluide l sur l’avenue de l’indépendance, menant de Pk0 au Pk12 ou l’avenue du président David Dacko, du Pk0 à Bimbo. Les activités commerciales qui s’exercent le long de ces avenues ont recommencé.
Cette situation contraste avec une partie de l’avenue Barthélémy Boganda, dans le 3e arrondissement, en s’approchant du km5, à partir du pont Jackson, où la circulation était presque inexistante ce matin. Même constat sur l’avenue CEMAC, dans le 6e arrondissement, à partir du quartier Fatima, lieu de la tuerie du 28 mai qui a déclenché la vague de protestation à Bangui.