Pour la nouvelle maire de Bangui, Hyacinthe Wodobodé, tous les arrondissements de la capitale doivent être désarmés en même temps. Elle a exprimé son opinion après une rencontre lundi à Paris avec son homologue de la capitale française, Anne Hidalgo.
Le Premier ministre centrafricain André Nzapayéké a annoncé dimanche que le 8 juin serait une journée nationale de désarmement volontaire.
La maire de Bangui estime qu’il est possible de retisser les liens entre le quartier du Km5 et le reste de la ville. Certaines personnes à Bangui affirment déjà que le Km5 est devenu une sorte d’état dans l’Etat.
« Au niveau du Km5 ce qu’il faut, c’est réhabiliter le grand marché du Km5 où se côtoient toutes les communautés », a suggéré Hyacinthe Wodobodé, dont les propos sont repris sur le site internet de RFI. Elle a émis le souhait de voir les écoles « fonctionner à nouveau pour que les enfants puissent se fréquenter, s’amuser, jouer ensemble, que des activités sportives aient lieu comme dans un passé récent au stade de Koudougou, reconnu pour être un centre de prédilection de basketball ». Il faut, selon elle, « des actions visibles qui puissent amener les communautés à vivre de nouveau en parfaite harmonie ».
La responsable administrative a répété que ce qui se passe en Centrafrique n’est pas un conflit religieux mais une crise liée à la pauvreté.
De son côté, Anne Hidalgo a annoncé que Paris allait dépêcher des spécialistes à Bangui pour travailler sur les questions d’assainissement. Elle a également promis la coopération de la capitale française en matière d’état civil.