Les femmes journalistes centrafricaines face à la crise actuelle

Les femmes journalistes centrafricaines face à la crise actuelle

Un séminaire de formation s’est tenu du 2 au 9 juin à Bangui, à l’intention de femmes journalistes centrafricaines, sur la couverture médiatique d’une situation de crise.

Organisé par l’ONG ‘‘Search for Common Ground’’, le séminaire avait pour objectif de renforcer les capacités de ces journalistes, membres de l’Association des femmes professionnelles de la communication (AFPC).

Les discussions ont porté sur la manifestation du conflit, la gestion du conflit et les principes fondamentaux du journalisme.
 
Pacifique Kalau, formateur et expert en radio, revient sur le choix de ces thèmes. « Nous avons voulu venir avec ces modules pour donner une bouffée d’oxygène à nos journalistes qui descendent sur le terrain et qui doivent savoir quelle période nous traversons. Quelles sont les informations, qu’il faudra donner ».

Parmi les participantes, figure Lydie-Solange Yahombi, journaliste à Radio Centrafrique. Elle affirme rentrer de la formation plus outillée.
 
« Je pense que les acquis permettront aux femmes professionnelles de la communication de bien traiter les informations par rapport au temps qui court et mettre à la disposition du public des informations vraies qui peuvent impulser le changement de comportement et amener une paix véritable en Centrafrique », a-t-elle espéré.