Fatou Bensouda salue « l’engagement des autorités centrafricaines à lutter contre l’impunité »

Fatou Bensouda salue « l’engagement des autorités centrafricaines à lutter contre l’impunité »

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a salué jeudi la décision des autorités centrafricaines qui lui ont officiellement demandé le 30 mai à ouvrir une enquête sur les crimes les plus graves commis dans leur pays depuis le 1er août 2012. La nouvelle de cette saisine a été révélée mardi à la presse par la ministre centrafricaine de la Justice Isabelle Gaudeuille.

« L’engagement des autorités centrafricaines à lutter contre l’impunité et à apporter la justice aux victimes de ces crimes est un signal fort que la justice doit prévaloir  et doit servir de modèle pour tous », déclare Fatou Bensouda.

 «Les meurtres, les viols, les actes de pillages, les déplacements forcés et autres crimes de masse commis en République centrafricaine depuis 2012 doivent immédiatement cesser. Chacun doit savoir que ces actes sont dûment recensés par mon Bureau et ne resteront pas impunis », affirme-t-elle.
 
Le bureau de Fatou Bensouda avait déjà ouvert début février une enquête préliminaire sur des crimes perpétrés en Centrafrique depuis septembre 2012.

« Cet examen va se poursuivre et s’intensifier afin que je puisse prendre une décision à brève échéance. Le renvoi de cette situation par les autorités centrafricaines permettra, le cas échéant, d’accélérer les délais », a poursuivi Mme Bensouda. 

La République centrafricaine a déposé ses instruments de ratification du Statut de Rome –créant la CPI- le 3 Octobre 2001.

La Cour pénale internationale est par conséquent compétente pour juger les crimes visés par le Statut commis sur le territoire centrafricain, à compter du 1er juillet 2002, date d’entrée en vigueur du Statut de Rome.