Mobiliser les femmes pour la paix et le développement, c’est l’objectif d’une formation de trois jours qui s’est terminée jeudi à Bangui.
Les participantes venaient d’une trentaine d’organisations féminines membres de la Coalition des femmes pour la paix et la cohésion sociale.
Cette formation renforce les dispositions naturelles de la femme pour la paix, selon Bernadette Bomboli, qui représentait l’ONG Aglo international. « La paix est primordiale et nous avons appris comment rétablir la paix. C’est par les femmes que la paix retrouvera sa place en Centrafrique », a-t-elle dit, dans un entretien avec RNL.
Les participantes ont été également initiées aux techniques d’élaboration de projets bien ciblés. « Chaque organisme du système des Nations unies a son domaine d’intervention. Pour nous, responsables d’organisations, quand nous allons soumettre des projets d’activités à ces organismes, nous saurons désormais vers qui aller pour telle ou telle activité », a ainsi indiqué Martine Otto, présidente de l’association des veuves et orphelins de Centrafrique.
De nombreuses participantes estiment qu’il faut dès maintenant des ressources financières et matérielles pour que ces connaissances puissent être utiles à la société centrafricaine.