Une nouvelle avancée dans le processus de réconciliation entre Antibalaka et ex- Séléka mené par l’ONG centrafricaine Paix-Réconciliation-Tolérance (PARETO) du coordonnateur Emile Gros Nakombo avec comme médiateur le Guinéen Béni Diogo Kouyaté. Les membres des deux mouvements armés se sont réunis à nouveau jeudi en comité de réflexion mixte à Bangui.
Selon Béni Diogo Kouyaté, médiateur local et vice coordonnateur de PARETO, les échanges qui ont duré un peu plus de 5 heures ont permis aux deux parties de ressortir un plan d’urgence de sortie de crise.
« Il était question de se rencontrer en comité mixte d’élaboration d’un plan d’urgence de sortie de crise qui a été fait pendant 5 heures de temps de réflexion autour d’un débat d’échanges souvent tendus. Les gens ont eu à laver les linges sales en famille. La reconnaissance mutuelle de la responsabilité de chacun dans cette crise et de se reconnaitre en tant que frère centrafricain, se regarder dans les yeux, se demander pardon et se préparer pour demander pardon au peuple centrafricain », a indiqué le médiateur.
Une autre rencontre est prévue la semaine prochaine. Toutefois, les deux groupes armés publieront une déclaration commune en vue de retrouver le chemin de la paix.