Initialement prévue tous les 26 juin depuis 1987, la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue est célébrée ce vendredi 4 juillet en différé en République Centrafricaine. La journée est célébrée autour du thème national : ‘‘Drogue, violence et criminalité. Quelles solutions pour un environnement favorable à la paix et cohésion sociale ?’’.
Le ministre centrafricain de la Sécurité publique Dénis Wangao Kizimalé a saisi l’occasion pour appeler la population à une prise de conscience.
Le trafic et l’abus de drogue constituent un obstacle majeur au développement du pays. L’utilisation de la drogue entraîne de nombreux risques sanitaires et la prise en charge des toxicomanes est souvent insuffisante en Centrafrique.
Le comité interministériel de lutte contre la drogue a organisé ce 4 juillet une journée de réflexion sur la question à la direction générale de la police à Bangui.
Le mercredi 11 juin dernier, cinq nigérians avaient déjà été interceptés par la police centrafricaine à l’aéroport Bangui M’Poko en provenance de Sao Polo au Brésil. Ils avaient ingurgité une quantité totale de 660 grammes de cocaïne estimé à 70 millions de francs CFA. Selon le ministre Denis Wangao Kizimalé, toutes ces personnes avaient été porteuses de faux documents de voyages.
Et pour rétablir la sécurité, le bataillon amphibie a repris ses activités depuis jeudi après plusieurs mois d’inactivités. Cette force qui assure la surveillance des frontières fluviales entre la Centrafrique, la République démocratique du Congo et le Congo Brazzaville, a été réinstallée par Denis Wangao Kizimalé, ministre de la Sécurité publique, assurant l’intérim de son collègue de la Défense nationale.