Les habitants du 3e arrondissement de Bangui ont reçu ce lundi 7 juillet un don constitué en vivre d’une valeur de plus 12 millions et demi de francs CFA. Ces vivres, constitués de 252 sacs de riz et de 108 sacs de sucre, sont un don de l’ambassade de France de Bangui. La cérémonie de remise a eu lieu au Km5.
Selon l’imam Abdoulaye Wassélégué, coordonnateur de secours islamique de Centrafrique (SISCA), ce geste fait par l’ambassade de France à leur organisation sera partagé équitablement entre les deux communautés.
« Le don que nous offrons à la population toute entière du 3e arrondissement n’est pas destiné seulement aux musulmans. C’est un don destiné aux musulmans et non-musulmans », indique Abdoulaye Wassélégué.
Ce que reconnait Grégoire Sélébangué, chef de quartier Gbaya, « La communauté islamique est responsabilisée dans la gestion des dons et devra prendre en compte les deux communautés habitant le 3e arrondissement ».
Le représentant du maire du 3e arrondissement, Amadou Roufaï, affirme que ce don en vivre est la bienvenue. Il estime que la population du 3e arrondissement a traversé un moment difficile pendant la crise qui a secoué la Centrafrique et qui n’a pas encore pris fin.
« Le 3e arrondissement est constitué de 29 chefs de quartier parmi lesquels 25 chefs non-musulmans. Nous allons donc faire un partage équitable pour que la distribution se fasse dans les normes et que personne ne soit lésée », explique à RNL le représentant du maire.
Le don intervient à une période où une reprise progressive des activités est enregistrée dans le 3e arrondissement de Bangui.