Distribution de moustiquaires imprégnées dans certains quartiers de Bangui

La Croix-Rouge centrafricaine procède depuis lundi à la distribution de moustiquaires imprégnées dans huit arrondissements de la capitale, Bangui.

Les bénéficiaires sont des ménages préalablement recensés.

« Nous avons commencé par le 1er arrondissement ; mercredi et jeudi, ce sera le tour des 2e et 6e arrondissements ; vendredi et samedi, la distribution se fera dans les 4e et 8e  arrondissements », a expliqué le docteur Fernand-Etienne Gbagba, chef du département Santé à la Croix-Rouge Centrafricaine.
 
« Je rappelle aux populations des 3e et 5e arrondissements que l’équipe des volontaires de la Croix-Rouge sera chez elles la semaine prochaine pour le recensement afin de connaître le nombre exact de moustiquaires à distribuer à partir du milieu de la semaine prochaine », a-t-il ajouté.

Vanessa Yombi, une habitante du quartier Sica 1, se réjouit de ce don et exhorte les autres bénéficiaires à ne pas vendre ces moustiquaires. « J’en ai reçu cinq. Je vais les utiliser parce qu’il y a trop de moustiques dans le secteur. Pour éviter que les enfants attrapent le paludisme, je vais utiliser ces moustiquaires. Aux bénéficiaires, je leur demande de ne pas les vendre. Il s’agit de la protection de notre santé et surtout que c’est gratuit », a-t-elle indiqué.

La Croix-Rouge centrafricaine organise cette distribution en partenariat avec le ministère de la Santé publique, avec l’appui de l’UNICEF.

Toujours sur le plan sanitaire, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), un nouveau parti politique centrafricain, offre jusqu’au 15 juillet, des soins médicaux gratuits aux habitants de Bangui et  d’autres villes de la République Centrafricaine.

Le parti marque ainsi sa rentrée politique ce mercredi 9 juillet.

Pour Gaby Francky Leffa, cadre du parti, c’est une autre façon de venir en aide aux  personnes frappées par  la crise que traverse le pays.

« Ce mercredi 9 juillet marque la rentrée politique de l’UNDP. Le président présente le programme du parti. Une prise en charge médicale gratuite s’effectuera du 9 au 15 juillet à Bangui et en province par une équipe médicale panafricaine», a-t-il expliqué.

L’UNDP est l’un des derniers partis politiques créés en Centrafrique pendant la crise.