Des rumeurs faisant état d’un cas de fièvre Ebola au Complexe pédiatrique de Bangui, en Centrafrique, ont provoqué la panique, obligeant le gouvernement à intervenir pour rassurer la population. Les soupçons sont nés après le transfert, en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), d’un enfant qui souffrait d’une diarrhée sanglante accompagnée d’une fièvre.
Après avoir été admis à l’Hôpital Elisabeth Domitien dans la Commune de Bimbo, l’enfant a été transféré mercredi matin au Complexe pédiatrique de Bangui.
La ministre de la Santé publique, Marguerite Samba Maliavo, a expliqué que le malade était placé en quarantaine ainsi que tout le personnel soignant qui s’était occupé de lui depuis Bimbo jusqu’au complexe pédiatrique.
Elle a indiqué que les résultats de l’Institut Pasteur de Bangui étaient attendus dans l’après-midi. « Le tableau clinique de cet enfant malade peut être causé par une infection ou par plusieurs autres choses que la fièvre Ebola. Comme nous sommes dans un contexte d’Ebola, nous restons vigilants pour isoler ce type de patient pour investiguer », a dit la ministre. « Je saisis cette occasion pour dire à la population de demeurer sereine. Il n’y a pas de panique. On n’a pas encore notifié de cas d’Ebola dans notre pays. Nous continuons la surveillance épidémiologique. Nous demandons aux mères paniquées qui ont fui aux quartiers avec leurs enfants de les ramener au complexe pédiatrique », a-t-elle poursuivi.
S’agissant des points de contrôle qui doivent être installés le long du fleuve Oubangui, à la frontière avec la RDC, la ministre de la Santé publique a indiqué qu’elle attendait le décaissement des fonds nécessaires.
Mais dans les rues de Bangui, c’est déjà l’impatience. « Si les actions d’urgence médicale traînent en longueur, quel sera le sort des Centrafricains si le virus d’Ebola entre effectivement en Centrafrique ? », s’interroge-t-on.
L’épidémie d’Ebola a déjà fait 31 morts en RDC depuis le 11 août, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui souligne cependant qu’elle reste circonscrite.