La Mission intégrée de stabilisation de l’ONU en Centrafrique (MINUSCA) a affirmé mercredi avoir réussi à libérer 67 civils qui avaient été pris en otage par des éléments de l’ex-rébellion de la Séléka à Bangui et en province.
La nouvelle a été annoncée à Bangui par la porte-parole de la Mission, Myriam Dessables, lors de sa conférence de presse hebdomadaire. Elle a précisé que les 67 personnes, avaient été libérées des griffes de ces ex-Séléka, dont quatre femmes par « une opération musclée » du contingent venu de la République démocratique du Congo (RDC).
Ces civils avaient été pris en otage le 21 octobre dans le centre du pays.
La capitale Bangui et la préfecture de la Ouaka, dans le centre du pays, ont été le théâtre à la mi-octobre d’affrontements sans précédent depuis des mois entre miliciens rivaux.
Lors de la même conférence de presse, la porte-parole de la MINUSCA a assuré que la Mission travaillait en étroite collaboration avec les autorités centrafricaines en vue du redressement de l’appareil judiciaire.
Elle a affirmé que l’impunité battait son plein, citant les nombreux cas de meurtres et d’enrôlement d’enfants par les mouvements en conflit.