La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda et le ministre centrafricain de la Justice Gabriel Faustin M’bodou ont signé vendredi à la Haye le premier avenant à l’accord de coopération entre la juridiction et Bangui.
Signé en décembre 2007, le précédent accord a abouti à des poursuites contre l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba jugé pour des crimes commis en Centrafrique en 2002-2003.
Des hommes du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba avaient été envoyés en renfort au président centrafricain de l’époque Ange-Félix Patassé qui était aux prises avec des rebelles.
L’avenant signé vendredi concerne des enquêtes sur la situation actuelle en Centrafrique.
Le 30 mai dernier, le gouvernement centrafricain avait demandé à Fatou Bensouda d’ouvrir ces nouvelles enquêtes.
Au terme d’un examen préliminaire, la procureure de la CPI a annoncé le 24 septembre qu’il était justifié de procéder à une enquête.
Pendant ce temps, l’insécurité persiste dans la capitale centrafricaine. Samedi dernier, un automobiliste nommé Stéphane Dimassi a été pris à partie par des hommes armés alors qu’il faisait laver son véhicule sur l’avenue de l’indépendance, dans le 4e arrondissement.
« Ils m’ont pointé avec leurs armes, m’ont forcé de leur remettre les clefs du véhicule. Ainsi, ils sont partis avec le véhicule et tout ce que j’avais sur moi », a-t-il raconté, soupçonnant des Antibalaka.