Le Mouvement de libération du peuple centrafricain MLPC, partant pour la présidentielle de 2015. Le congrès extraordinaire dudit Parti a désigné et investi ce week-end Martin Ziguélé, président du Parti et candidat à la présidentielle de 2015. Deux fois candidats malheureux à l’élection présidentielle de 2005 et 2011 en République Centrafricaine, Martin Ziguélé bénéficie toujours de la confiance des militants du MLPC, « Le Congrès extraordinaire du MLPC conformément aux Statuts a ouvert la procédure d’élection primaire, étant candidat unique, j’ai été désigné par acclamation par les congressistes venus de toutes les régions du pays »
« En acceptant de porter les couleurs de mon parti pour la future élection du président de la République, je mesure l’immensité de la tâche qui est la mienne, et le poids des responsabilités », a déclaré Martin Ziguélé, qui compte sur le parti dont il a la charge. « J’ai avec moi tout un parti politique mobilisé, qui a mesuré l’ampleur des défis, et qui est prêt à les relever », a également reconnu l’investi.
Martin Ziguélé note : « C’est à l’aube du mal de notre pays que nous devons repenser la stratégie du combat que nous allons mener dans les mois à venir pour aller à la victoire finale », tout en soulignant que « le train de l’histoire est en train de passer, et nous n’aurons aucune excuse devant les générations futures si nous le ratons une énième fois ».
Le Congrès extraordinaire a aussi débattu de la question de la réhabilitation des Forces armées centrafricaines (FACA). « Le credo du MLPC, c’est que nous voulons notre armée, nous voulons que les forces armées centrafricaines soient debout », a souligné le futur candidat à la présidentielle.
« Nous pensons que tous ceux qui n’ont pas le droit de porter des armes dans ce pays et qui les portent n’ont aucune raison de le faire », a-t-il déclaré, indiquant que « la légitimité de la violence armée doit revenir entre les mains de l’Etat, et à travers l’instrument constitutionnel de la défense de notre souveraineté et notre intégrité, les forces armées centrafricaines ».
Aujourd’hui les Centrafricains, dans les quatre coins du pays, n’aspirent qu’à la paix.
Martin Ziguélé se dit satisfait des travaux de ce Congrès extraordinaire. Pour lui, « le débat démocratique a pris le dessus dans cette rencontre (…) car l’objectif principal des assises, qui était de désigner le candidat du parti à la future élection présidentielle centrafricaine, a été atteint ».
Le MLPC à travers M. Ziguélé se dit partant pour le forum inter centrafricain de Bangui. « Nous sommes résolument pour le dialogue, mais il faut que le dialogue soit efficace », a-t-il affirmé.
Le Congrès extraordinaire du Mouvement de libération du peuple centrafricain a connu la participation des délégués venus des différentes villes du pays, des représentants des Partis politiques des pays frères du Congo Brazzaville (Convergence citoyenne) et du Tchad (Parti pour les Libertés et la démocratie -PLD-), des membres de l’Internationale socialiste et de l’alliance progressiste mondiale de l’Afrique centrale, de l’Alliance des forces démocratiques pour la transition (AFDT) et des représentants des organisations des droits de l’homme et de la société civile centrafricaine.