Le PAM tire sur la sonnette d’alarme

Plus d’un million de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire et doivent être assistées. L’annonce a été faite jeudi par le Programme alimentaire mondial (PAM) lors d’un déjeuner de presse avec les professionnels des médias nationaux et internationaux. « La situation actuelle est telle qu’il y a un tiers de la population centrafricaine qui se trouve dans une situation d’insécurité alimentaire. Ils ont besoin d’un appui alimentaire pour se réorganiser, pour faire face au problème alimentaire pour un moment, le temps de se réorganiser », a expliqué le directeur adjoint du PAM Guy Adoua.
 
Guy Adoua mentionne que la prise en charge par cette agence onusienne répond à des critères. « Parmi ces populations qui sont en insécurité alimentaire, il y a en qui sont en situation d’insécurité sévère. Pour celles là, il faut un type d’intervention bien donné. Pour certains, on aura peut-être besoin de quelque chose juste et ponctuelle, pour d’autres, ce serait peut-être des cantines scolaires », a-t-il spécifié.

Par ailleurs, le directeur adjoint informe les différentes communautés que « Le PAM ne va pas que faire des distributions directes, mais elle va aussi appuyer, aider ces communautés à pouvoir mettre en place des activités qui vont leur permettre demain de se prendre en charge, en ce moment le PAM qui est la béquille va se retirer ». Selon M. Adoua les différentes communautés assistées doivent faire des efforts en vue de se prendre en charge. « L’assistance alimentaire du PAM devra être considérée comme une béquille. Il faut savoir profiter de la béquille, demain elle ne sera plus là », a-t-il ajouté.