L’opinion centrafricaine dénonce l’extradition d’Abdel Kader Baba Laddé

Les réactions se sont multipliées après la décision du gouvernement centrafricain d’extrader vers son pays d’origine l’ancien chef rebelle tchadien Abdel Kader Baba Laddé.

Arrêté dans le nord de la Centrafrique par les Casques bleus de l’ONU, il avait été remis aux autorités centrafricaines en décembre dernier.

Plusieurs organisations l’accusent de nombreuses violations des droits de l’homme, notamment en Centrafrique.

Pour Joseph Bindoumi, président de la Ligue centrafricaine des droits de L’Homme (LCDH), les autorités centrafricaines doivent expliquer cette décision.

« Non seulement, nous condamnons, mais nous voulons aussi que les pouvoirs publics nous disent pourquoi ça s’est passé de cette manière. Nous pensions que Baba Laddé, arrêté et présenté au parquet de la République, devait être jugé sur le sol centrafricain avant d’être extradé  dans un autre pays », a-t-il déclaré sur les ondes de RNL.

« Nous pensons que même s’il y avait extradition de Baba Laddé en raison d’autres crimes qu’il a commis sur le territoire tchadien, il était nécessaire que la souveraineté nationale examine les crimes commis par Baba Laddé sur le sol centrafricain », a ajouté le défenseur des droits de l’Homme.

Même son de cloche au Rassemblement pour la République (RPR), le parti d’Alexandre-Ferdinand Nguéndet, président de l’Assemblée nationale de transition.
 
« Nous disons tout simplement que la justice centrafricaine devait s’affirmer nonobstant les conventions qui nous lient. Le peuple centrafricain doit dire la justice quelles que soient les conventions que nous avons (signées) parce que les morts Centrafricains ne sont pas inférieurs aux (morts) Tchadiens », a indiqué Jean Christophe Nguinza, porte-parole du parti.

« Sur le plan politique, nous disons que nous sommes totalement déçus puisque Baba Laddé a commis des crimes, a tué des paisibles centrafricains, a commis des actes d’atrocité, des vols, des pillages », a-t-il conclu.

Arrêté début décembre par les Casques bleus et placé en détention à la Section des recherches et d’investigations (SRI) à Bangui pendant quelques semaines, l’ancien chef rebelle tchadien Abdel Kader Baba Laddé a été extradé vendredi soir vers N’Djamena à la demande des autorités tchadiennes.