Arrestation d’un chef rebelle de la LRA dans  la Haute Kotto

Arrestation d’un chef rebelle de la LRA dans la Haute Kotto

Le contingent de l’ex-Séléka basé à Sam-Ouandja dans la région de la Haute-Kotto à l’est du pays, annonce l’arrestation de Dominic Ongwen, un des chefs de la rébellion ougandaise de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony.
 
Selon l’adjudant Mounir Ahamat, adjoint au commandant de zone de l’ex-Séléka de Sam-Ouandja, l’homme qualifié de très dangereux a été arrêté lors des affrontements du 03 janvier dernier au village Kotétroi à 35 Kms de Sam-Ouandja, alors que ses éléments ont réussi à s’enfuir.
 
L’homme a été remis le 05 janvier à des militaires américains dans le Haut Mbomou dans le sud-est de la Centrafrique.

Cette information contredit celle donnée par le Département d’Etat américain. Selon la première version, le Département d’Etat américain a annoncé la reddition mardi d’un homme se présentant comme Dominic Ongwen. L’homme est recherché par la justice internationale pour les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Congo démocratique et en République Centrafricaine.

La porte-parole du Département d’Etat américain, Jennifer Psaki, a expliqué que « des efforts étaient en cours pour établir de façon positive et complète son identité ». Mme Psaki précise que si cette défection se confirme, elle constituerait « un coup historique contre la structure de commandement de la LRA ».

Des conseillers militaires américains sont présents en République Centrafrique (RCA) pour aider à traquer les chefs de cette rébellion ougandaise.

La LRA est accusée d’avoir tué et kidnappé des dizaines de milliers de personnes à travers quatre pays africains dont la RCA, sur les trente dernières années. Le groupe avait combattu le gouvernement congolais pendant deux décennies avant de se transformer, opérant dans la brousse et attaquant des villages isolés.

Selon l’ONU, cette rébellion a tué plus de 100.000 personnes depuis 1987 en Afrique centrale et a enlevé plus de 60.000 enfants.

Les Etats-Unis ont offert une récompense de 5 millions de dollars pour toute information permettant la capture d’Ongwen. Il est recherché par la Cour pénale internationale pour des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Ongwen est l’un des cinq chefs de la LRA recherchés par la CPI, dont Joseph Kony.