La Résolution 1325 initiée par les Nations Unies pour mettre un terme à la marginalisation de la femme dans la société est entrain d’être évaluée en République Centrafricaine.
C’est une résolution qui interpelle les Etats membres à impliquer les femmes dans la prise de décisions dans les instances de l’Etat, à promouvoir l’égalité et l’équité entre la femme et l’homme et aussi à mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes contre les femmes.
Un atelier technique s’est ouvert à cet effet le 20 octobre 2010 à Bangui. Cette réunion regroupe les responsables des associations et ONG concernées par cette résolution.
Selon Louise Solange ZOCKO, chargée de mission en matière de la femme et de la famille au ministère des affaires sociales, l’activité s’inscrit dans le cadre du 10ème anniversaire de la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations unies sur Femme, Paix, et sécurité ratifiée et adoptée en 2000 par 15 pays dont la RCA.
Selon Adolphe NGOUYOMBO, représentant du conseil l’OCODEFAD (Oganisation pour la compassion de la famille en Détresse), cette résolution vient à point nommé renforcer la capacité de la République Centrafricaine qui est un pays poste de conflit.
Il a par ailleurs reconnu des avancées notables de l’application de cette résolution ont été enregistrées en République Centrafricaine.
Ledit atelier est organisé par le ministère des affaires sociales en partenariat avec le Bureau Intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Centrafrique (BINUCA) section genre. L’atelier prend fin le 20 octobre.