Ouverture du marché central de Bambari après 10 mois de fermeture

Ouverture du marché central de Bambari après 10 mois de fermeture

Le marché central de Bambari, chef lieu de la préfecture de la Ouaka, situé au centre-est de la République Centrafricaine, rouvre ses étalages ce mardi 17 mars après 10 mois de fermeture. Le climat d’insécurité qui a prévalu à Bambari a engendré la division et la haine au sein de la population. Les affrontements inter-communautaires ont brisé les bonnes relations existant entre les diverses communautés. Le rapprochement entre les sociétés chrétienne et musulmane ont conduit à l’arrêt systématique du marché, entraînant la perte du pouvoir d’achat de la population surtout paysanne.

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement de Bambari, notamment le minsitre résident de la Ouaka Joseph Agbo, celui de la Sécurité publique Samedi Nicaise Karnou, le général de l’opération Sangaris Bellot Desminières, le général Joseph Zoundéko de l’ex-coalition Séléka ainsi que les représentants des organismes nationaux et internationaux.
 
Le chef de Bureau de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation de la Centrafrique (Minusca), antenne de Bambari, a déclaré lundi 16 mars à propos de l’ouverture du marché que, « Les filles et fils de Bambari vont saisir cette occasion pour ouvrir leur cœur et opter pour la paix et le vivre ensemble ».
 
Le président de la délégation spéciale de ville de Bambari, Abel Matchipata, a sollicité l’appui des partenaires, notamment les soldats français de l’opération Sangaris ainsi que l’ONG Mercy Corps, pour la reconstruction de ce joyau saccagé par les événements malheureux qui ont secoué la ville.  Abel Matchipata estime que « Cette cérémonie de grande envergure marque un bon départ pour le rétablissement définitif de la paix dans la Ouaka ».

« La sécurisation du marché sera assurée par les Casques bleus, les gendarmes et policiers centrafricains qui seront bientôt déployés à Bambari », a précisé Samedi Micaise Karnou, ministre de la Sécurité publique.

Lundi au niveau du marché central, des mines anti-personnelles enfouies çà et là  ont été détectées et détruites par les éléments français de l’opération Sangaris.