4 personnes ont été arrêtées le 21 octobre 2010 lors d’une manifestation contre les coupures répétées d’électricité dans le 8e arrondissement de Bangui.
Le transformateur secteur est tombé en panne depuis presque trois semaines. Ce qui plonge une partie du 8ème arrdt dans l’obscurité. Les jeunes dudit arrondissement ont manifesté leur colère en dégonflant les pneus d’un des véhicules des agents de l’Energie Centrafricaine (ENERCA) en service sur le site et en barricadant la route qui mène à l’aéroport Bangui M’Poko.
Selon eux, le transformateur n’est pas en panne mais ceci avait été déplacé pour être installé par l’ENERCA sur un autre site.
Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les manifestants et récupérer le véhicule et ramener le calme.
D’après l’un des manifestants interrogé par Radio Ndeke Luka, la population du 8e arrondissement de Bangui est déçue de ce manque de lumière.
La population du 8e demande le limogeage du directeur général de l’ENERCA.
Mais au cours d’une réunion convoquée en marge des manifestations à l’intention des Maires et Chefs de Groupes des 4ème, 5ème et 8ème arrondissements de Bangui, le Directeur Général de l’ENERCA, Samuel Tozouï, a fait savoir que des dispositions sont prises pour l’achat d’un nouveau transformateur.
Il a par ailleurs affirmé que c’est cette même population qui est à l’origine de cette panne à cause de l’utilisation frauduleuse des courants électriques de l’ENERCA. Et si cet acte continu poursuit-il, le secteur sera toujours privé de l’électricité.
A l’issue de cette rencontre, des stratégies ont été mises en place en vue de lutter contre ces fraudes qui occasionnent souvent ce genre de panne.
Le transformateur en panne est d’une puissance de 630 KWA. Il pourra supporter les charges et pallier les éventuelles ruptures d’électricité dont souffre la population du 8ème arrondissement. Le coût d’achat est de 15 millions de francs CFA.