Romaric Vomitiadé, ancien ministre centrafricain du Tourisme condamné à 2 ans d’emprisonnement ferme le 8 avril dernier pour attentat à la pudeur par le Tribunal de grande instance de Bangui, n’est plus en prison. L’information de son évasion est confirmée par la direction générale de la Gendarmerie nationale.
Joint au téléphone ce mardi, le directeur général de la Gendarmerie nationale, n’a pas voulu donner plus d’explications sur la question.
L’ancien ministre démis de fonction et dont l’immunité a été levée le 13 février 2015, s’est évadé des locaux de la Section de recherche et d’investigation (SRI), où il était détenu depuis sa condamnation, en attendant de pouvoir intégrer une maison carcérale de la place.
Selon des sources concordantes, une permission lui a été accordée le samedi 11 avril, pour raison de santé. Mais le lundi suivant, l’ex-ministre ne réapparaît pas. Ni même les jours suivants. Il ne s’était pas non plus présenté au ministère de tutelle pour la passation de service avec son successeur.
Romaric Vomitiadé, est depuis lors introuvable. Certaines sources affirment qu’il serait aperçu dans la ville congolaise de Zongo jeudi dernier.
Depuis le 17 avril dernier, le parquet de Bangui a lancé un avis de recherche à l’encontre de l’évadé. Le message-porté signé du Procureur de la République, Ghislain Grésénguet, mentionne que les renseignements font état de ce que l’ancien ministre du Tourisme serait en train de quitter le territoire national par la voie fluviale pour la localité de Bétou en République du Congo.
Ghislain Grésénguet a également ouvert une enquête à l’effet de situer les responsabilités sur l’évasion de l’ancien ministre Vomitiadé.