Quatre personnes dont trois femmes ont été enterrées vivantes le 23 avril au village Ngbodo dans la commune de Bégoua à plus de 20 km de Bangui. L’information est parvenue à la rédaction de RNL ce samedi.
Les quatre personnes, accusées de pratique de sorcellerie par un groupe de jeunes du village Ngbodo, ont été enterrées sans être tuées. Selon des sources locales, les jeunes gens ont exprimé leur mécontentement à la suite du décès de l’un d’entre eux, mordu par un serpent pendant qu’il travaillait dans son champ.
François Cellet, chef de groupe du groupement de Gbakolo, revient sur la tragédie. « Un jeune du village âgé de 20 ans a été mordu par un serpent le mercredi dans son champ. Ramené à domicile, des produits traditionnels lui ont été administrés. Chemin faisant pour le village voisin où se trouvait un féticheur, le jeune est mort. Les autres jeunes ont consulté un marabout qui leur a indiqué une femme qui serait à l’origine de ce décès. Une fois rattrapée, cette femme a dénoncé trois autres dont deux femmes », a indiqué le chef de groupe joint au téléphone.
« Le jeudi aux environs de 4 heures du matin, les jeunes ont creusé une fosse dans laquelle ils ont mis les quatre personnes soupçonnées sorcières. Ils les ont enterrées vivant », a déclaré François Cellet.
Informée de la situation, la brigade de gendarmerie de Pk12 a aussitôt ouvert une enquête pour établir la responsabilité des auteurs du drame.
De récents rapports des Nations-Unies et de beaucoup d’organisations tant nationales qu’internationales ont dénoncé de multiples cas de violation des droits humains, liés notamment à l’accusation de sorcellerie en Centrafrique.