Le collectif des ressortissants de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) en instance d’intégration est en colère. Il réclame son insertion dans la fonction publique centrafricaine.
Après plusieurs tentatives de vaines négociations, les ressortissants de l’ENS ont décidé de rencontrer ce 23 octobre 2010 le Médiateur de la République Paulin Pomodimo. Cette tentative s’est soldée par un échec.
Selon les 290 intégrables, ressortissants de l’Ecole Normale Supérieure de Bangui, c’est depuis 6 ans qu’ils traînent sur le banc à l’entrée de la fonction publique.
« Notre souci majeur est d’être intégrés après ces années de formation professionnelle dans différentes filières de l’enseignement », a relevé José Fernand Kossinda, secrétaire du collectif des intégrables.
Ferdinand Bédala, Vice président du collectif, a affirmé que des démarches pour une rencontre avec le médiateur de la République a été mené pour une solution mais sans succès.
Les enseignants ressortissants de l’Ecole Normale Supérieure, ne sont plus soumis à un concours pour entrer dans la fonction publique centrafricaine.