Le personnel de la mairie de Carnot dans la Mambéré Kadéï (Sud-ouest de la Centrafrique) sèche le travail et observent une grève illimitée depuis le 27 avril dernier. Il revendique le paiement de 45 mois d’arriérés de salaires et conditionne toute reprise du travail au versement d’au moins 3 mois de salaires.
La décision d’arrêt de travail fait suite à plusieurs tentatives de négociations et d pourparlers infructueux entre les agents en colère et le premier citoyen de la ville. Selon un des mécontents, « Nous sommes entrés en grève pour réclamer le paiement de nos arriérés de salaire. Nous totalisons 45 mois de salaires non payés. Si Monsieur le maire ne nous paie pas au moins trois, nous allons rester à la maison ».
Le personnel mécontent démontre que la mairie de la ville est en mesure de faire face à leurs obligations financières, seulement il opposé un refus catégorique. « On n’accuse pas le Maire. Il y a quelque jour, un opérateur économique a acheté un bâtiment municipal à 20 millions de F Cfa et 2 millions F Cfa soit 10 % sont à reverser dans la caisse municipale. On a dit au maire de se servir de cette somme nous payer quelques mois de salaires, il a refusé », a indiqué un des employé en colère.
Du côté de la municipalité de Carnot, le maire Pierre Dotoua précise que cette grève illégale, n’a pas respecté les procédures en vigueur en République Centrafricaine. Selon lui, les différentes étapes pour aboutir à une grève illimitée ont été violées.
« Sans consulter le patronat, sans préavis, ils sont entrés en grève illimitée. Tout comme moi, les membres de la délégation spéciale de la ville de Carnot ne sont pas d’accords. Il n’y a aucun papier qui atteste qu’ils sont délégués de personnel affiliés à un syndicat », a noté Pierre Dotoua.
Le premier citoyen et l’autorité sous préfectorale entendent mettre des mesures en place pour arrêter l’hémorragie. « Avec le sous-préfet, nous organiserons une réunion à cet effet mardi 12 mai. J’ai de ce fait demandé à l’Inspecteur de travail de Berberati de faire un déplacement pour traiter ce problème », a mentionné le maire.
Réagissant à la question de pourcentage qui fait polémique, Pierre Dotoua a fait savoir que la municipalité de Carnot n’a pas encore encaissé la somme, « En toute sincérité, on a voulu donner à la municipalité la somme de 500.000 FCfa. Mais la délégation a refusé. Le personnel pense que nous avons déjà encaissé les fonds alors qu’il n’en est pas le cas ».